Après tout c’est vrai, pourquoi recycler ?
On pourrait très bien dire qu’on utilise des matières qui sont naturelles, produites dans le respect des hommes et de l’environnement, qui ne font de mal à personne et qui contribue à alimenter une industrie en difficulté.
Alors pourquoi diable recycler? Surtout du textile??
Pourquoi Recycler ?
Et si je vous disais que pour produire 1 kilo de coton, il fallait au moins 11.000 litres d’eau.
Qu’une fois qu’on a ce coton, on utilise généralement des solutions chimiques pour le teindre qui tuent les rivières.
Qu’il faut 11 kilos de cocons frais pour faire 1 kilo de soie filée, soit près de 14.000 chenilles.
Que la consommation d’1 kilo d’agneau est responsable du rejet de près de 40 kilos de CO2 dans l’atmosphère, qui proviennent majoritairement des élevages pour la laine.
Vous m’avez comprise. Si certaines matières semblent être bien produites, de fait elles ont des conséquences désastreuses sur l’environnement.
Et comme en moyenne 85% des vêtements finissent à la poubelle chaque année en France, on se dit qu’en fait on a déjà toutes les cartes en main et qu’il ne reste plus qu’à les jouer !
Comment on recycle ?
Je ne m’étendrai pas sur comment les matières sont recyclées, mais je vous invite à retrouver l’explication sur le site de la Gentle Factory où le processus est très bien expliqué. En images, ça donne ça.
Le recyclage du coton
Et vous, vous faites quoi chez WWoW ?
On parle on parle, mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait ?
Ce qu’on fait déjà
Au lieu d’utiliser une doublure classique de sac en polyester issu du pétrole, on a choisi d’utiliser une matière faite à partir de matières recyclées et produite en France (cocorico!) par Verne& Clet.
L’entreprise qui s’engage à promouvoir le développement durable multiplie les certifications : norme ISO 9001, Alter-Tex, Oeko-Tex standard 100 pour toute la chaine de production, coton bio certifié GOTS.
On ne pouvait pas rêver mieux pour que les doublures vous satisfasse ! D’autant que l’entreprise produit tout en France, à Chessy (69).
Ce qu’on teste encore
Aussi, on s’apprête à tester le Piñatex TM pour la matière extérieure de nos accessoires. Fabriqué à partir des fibres extraites des feuilles de l’ananas, le Piñatex est un dérivé de la récolte des ananas, donc il ne requiert aucune utilisation supplémentaire d’eau, de fertilisant ou de pesticide.
On a vraiment hâte de tester cette nouvelle matière innovante et durable !
En conclusion, la question du titre n’est pas juste une proposition, mais un véritable challenge à relever. À la clé? Des produits qui aient du design et un impact neutre sur l’environnement !