La mention « Made In France » fait référence à l’origine de la fabrication d’un produit d’une entreprise.
Ces trois petits mots sont devenus un argument de vente clé reflétant les savoir-faire et les valeurs de la France. Selon la représentante du label France Terre Textile « entre 2011 et 2015, le nombre de produits labellisés ’Fabriqué en France‘ a été multiplié par quatre » pour la simple et bonne raison qu’une réelle attente s’est développé chez les consommateurs français. En effet, en 2014, 1 français sur 2 déclarait favoriser le Made in France lors de ses achats contre 39% en 1997.

Mais quelle différence est-ce que ça apporte ?

Un Gage de Qualité

Le made in France c’est déjà un gage de qualité, car cette indication garantit une meilleure traçabilité sur la provenance des matières premières utilisées ainsi que la manière dont elles sont traitées grâce à la transparence de ces entreprises. C’est suite à une crise de confiance des consommateurs concernant la provenance et les conditions de fabrication de différents produits qu’un réel marché s’est ouvert aux entreprises françaises.

En plus d’assurer une production de qualité avec des finitions réussies et un design d’excellence, l’engagement d’une fabrication sur notre territoire permet de préserver le savoir-faire artisanal et industriel français.

C’est un fait : le Made in France rassure.

Une Nécessité Économique

D’un point de vue économique, le Made in France permet entre autres de relancer la croissance et l’emploi. Cependant, les entreprises ont pendant longtemps fait le choix d’éloigner leur production de la France pour des raisons financières. Ces délocalisations permettaient aux entreprises de profiter d’une main-d’oeuvre moins coûteuse, d’une législation plus flexible ainsi que de taxations moins élevées. La France a été impactée par ces départs mais tente coûte que coûte de redorer son image afin d’inciter les entreprises à se redévelopper sur son territoire. Car le chômage engendré par la délocalisation représente tout de même plus de 36.000 emplois par an.

Cependant, selon la FIMIF, si les consommateurs privilégiaient le Made in France 1 fois sur 2 pour leurs chaussures et 1 fois sur 3 pour leurs vêtements, plus de 160 000 emplois seraient créés.

Made in France gage de qualité et design

Des Garanties Sociales

Derrière chaque produit se cache une histoire, très souvent écrite par une personne, une personne qui a donné de son temps et de son énergie pour réaliser le sac que vous portez fièrement mais dont vous ignorez toutes les conditions de fabrication.

Repartons en 2013, au Bangladesh, où l’effondrement d’un atelier de confection de plusieurs enseignes de mode internationale causa la mort de plus d’un millier de personnes et en blessa plus de 2000. Si cet incident a été le plus médiatisé, ce genre d’accident permet de réfléchir et de remettre en cause tout un mode de fonctionnement.

Or le Made in France assure quant à lui des conditions de travail satisfaisantes avec un salaire minimum légal, des infrastructures convenables et une durée de travail encadrée.

Cette indication concernant l’origine de fabrication a pris de l’ampleur depuis quelques années grâce à une conscience collective qui s’est mis en place petit à petit. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux conditions de fabrication des produits et portent donc une plus grande importance à l’aspect éthique et écologique des marques.

Une Logique Écologique

L’industrie textile peut elle aussi causer des dommages environnementaux et sanitaires importants. Prenons l’exemple du jean confectionné dans certains pays en développement qui nécessite une teinture spécifique. Les bandes de cotons sont chauffées dans une eau contenant plusieurs produits chimiques et seront par la suite passées à la centrifugeuse. Puis cette eau polluée sera déversée dans des rivières voisines ce qui rendra l’eau non potable et engendrera la disparition des poissons aux alentours. Les normes françaises empêchent quant à elles de telles actions de se produire, ce qui préserve donc l’environnement.

Le Made in France permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le transport ou les importations de produits car ceux-ci sont fabriqués localement. Par ailleurs, 16 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports et une grande proportion de ce nombre est due à l’acheminement des produits fabriqués en Chine.

Qu’en est-il chez WWoW ?

Au vu de ces différents points, chez WWoW nous avons décidé de privilégier le Made in France afin de promouvoir le savoir-faire et la qualité française dans des produits qui respectent également l’environnement.

Le but premier ayant été de soutenir l’emploi en France mais plus particulièrement celui des femmes actuellement en insertion professionnelle pour leur permettre de retrouver confiance en elle et les aider à regagner le monde du travail.

Au coeur de l'atelier d'insertion à Saint-Denis (93), la fabrication française nous tient à coeur chez WWoW. Vegan et engagé pour des accessoires toujours stylés et au design travaillé.
Au coeur de l’atelier d’insertion à Saint-Denis (93) avec lequel nous travaillons; la fabrication française nous tient à coeur.

Et vous quelle importance portez-vous au Made in France ?