Si nos accessoires WWoW sont assemblés par des femmes en insertion professionnelle, c’est parce que nous croyons au potentiel de chacune et que nous souhaitons les voir s’épanouir.

Pour cela, la base sur laquelle repose le reste est le travail. Le travail qui redonne confiance. Qui permet de s’insérer dans la société. Le travail qui correspond à chacun. Le travail qui met en valeur les points forts. Celui qui permet de développer les points de progression.

En France, un dispositif a été mis en place dès les années 1970 pour redonner de l’autonomie aux personnes qui subissaient la hausse du chômage de masse, et ainsi lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle. Aujourd’hui l’insertion par l’activité économique (IAE) est un tremplin social et professionnel. Il permet à près d’une personne sur deux de retrouver un emploi stable ou de s’orienter vers une formation qualifiante.

IMG_2006+.JPG

La Loi

Dans les textes, le Contrat Unique d’Insertion (CUI) est décliné en deux formes selon la nature du secteur :

  • Le CUI-CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) pour le secteur non marchand
  • Le CUI-CIE (Contrat Initiative Emploi) pour le secteur marchand

L’aide financière allouée par l’État diffère selon le secteur, de même que l’obligation de formation de l’employeur (qui est une possibilité dans le cadre d’un CUI-CIE). Pour le reste, le principe est le même et la durée maximale de 2 ans aussi.

Les salariés titulaires d’un CUI-CAE sont ainsi des salariés à part entière. Ils bénéficient des mêmes conditions de travail que les autres salariés de l’entreprise et de l’ensemble des conventions et accords collectifs de l’entreprise.

IMG_1856++.JPG

Les Bénéficiaires

Qu’il s’agisse d’un CAE ou d’un CIE, les bénéficiaires sont des personnes qui rencontrent des difficultés particulières pour l’accès à l’emploi, et reconnues comme telles par l’État.

Les possibles bénéficiaires sont donc :

  • Chômeurs de longue durée
  • Seniors
  • Travailleurs handicapés
  • Bénéficiaires de minima sociaux : Revenue de Solidarité Active (RSA), Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L’objectif étant de faciliter l’embauche des salariés, les salariés titulaires d’un CUI bénéficient d’un accompagnement professionnel, de tutorat par un salarié expérimenté de la structure, et de formation et validation des acquis. Ils peuvent également bénéficier de périodes de professionnalisation, qui associe des cours théoriques à des cours pratiques.

femmes actives en instertion professionnelle

L’Atelier Femmes A.C.T.I.V.E.S.

Notre atelier de coeur, avec lequel on travaille depuis le début, est localisé à Saint-Denis (93) et a nommé le chantier « Fer et Refaire ». Le nom est très approprié pour cet atelier qui fait et refait la confiance de chacun. À l’envie de bien faire et au souci du détail s’ajoute, au fur et à mesure des confections, le plaisir de retrouver ses capacités et d’aller chaque semaine dans une seconde famille.

Car l’atelier n’est pas juste un lieu de travail et de formation. Avec des salariés ayant chacun des parcours et des origines différentes, c’est un véritable échange multiculturel qui s’opère chaque jour. Chacune apporte ainsi à tour de rôle un plat typique que tous partagent lors des pauses gourmandes et amicales. Entrer dans cet atelier c’est être transporté dans la tour de Babel, avec comme langue de communication (outre le français) une solidarité féminine et une empathie humaine à toutes épreuves. Chacune s’enthousiasme des avancées des autres et propose son aide quand elle est possible.

À chaque fois que je vais dans l’atelier, c’est une bouffée de résilience que je prends. Je sais que chaque salariée est arrivée ici après une période de chômage, de doute ou de détresse. Mais elles n’en laissent rien paraître et me proposent toujours un café, un thé ou une sucrerie comme si de rien n’était.

Des Wonder Women vous avez dit?