Publié le

Nos livres féministes préférés

Parce que je suis devenue consciente de la cause des femmes après des rencontres, mais ce sont mes lectures qui m’ont rendues féministe. Voici mon best-of ! La liste est donc hautement subjective 😉

Cliquez sur les images si vous voulez vous les procurer.

Les romans

Le Pouvoir par AldermanLe pouvoir – Naomi Alderman

Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ? Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu’elles détiennent le « pouvoir ». Du bout des doigts, elles peuvent infliger une douleur fulgurante. Et même la mort. Soudain, les hommes comprennent qu’ils deviennent le « sexe faible ». Mais jusqu’où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?

À travers plusieurs points de vue, allant du religieux, au politique en passant par les medias, Naomi Alderman dénonce de nombreux problèmes actuels en poussant le schéma d’inversion au maximum. Un récit de science-fiction qui laisse penseuse.

 

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage – Maya Angelou

Ce classique de la littérature américaine raconte l’enfance de Maya Angelou dans l’Amérique des années 60 à travers son éducation avec sa grand-mère maternelle dans le sud des États-Unis. À l’époque où le racisme faisait encore des victimes, cette enfance singulière est marquée par la lecture, sa résilience et la construction de la figure féministe que l’on connait.

Les Manifestes

Les Glorieuses – Rebecca Amsellem

Parmi les militantes dont les voix retentissent, il y a Rebecca Amsellem, économiste et fondatrice de l’association Les Glorieuses. Sorti en avril 2018, son premier ouvrage raconte son quotidien de militante féministe et la croissance de son projet, tout en rendant hommage aux femmes qui l’inspirent, hier et aujourd’hui. Des chroniques qui se suivent sans se ressembler, si ce n’est cette même envie de faire porter sa voix. Dans la continuité de la newsletter hebdomadaire indispensable.

 

 

Nous sommes tous des féministes – Chimamanda Ngozi

À l’origine de ce texte [We Should All Be Feminists], devenu un best-seller, se trouve un discours devenu culte, prononcé à l’occasion d’une conférence TEDx en 2012. Des bribes du plaidoyer ont ensuite été samplées dans une chanson de Beyonce, Flawless, permettant à l’intervention et au texte de Chimamanda Ngozi Adichie de gagner en audience. C’est le ton de l’humour qui domine dans ce discours intelligent sur la force de l’éducation et qui véhicule une vision positive du féminisme.

Extraits : « Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.»

Les poétiques

Lait et Miel – Rupi Kaur

3 millions de personnes (!) sur Instagram ne s’y trompent pas. La plume de Rupi Kaur est unique et sait faire passer avec les mots justes des émotions intenses. On ressort de la lecture comme d’une conversation avec une amie proche, à qui on aurait osé parler avec notre coeur. Rupi Kaur est cette amie. Ses textes sont d’une intensité rare.

 

 

 

Salt – Nayyirah Waheed

Lancée avec son compte Twitter et Instagram (près de 800K personnes l’y suivent), Nayyirah Waheed a la plume aiguisée et sait en peu de mots transmettre les émotions les plus fortes et qu’on a toutes vécues. Droit au but, ses mots abordent tous les thèmes de la vie d’une femme, de l’amour de couple à l’amour familial en passant par le sexe, l’amitié et le racisme. Pour l’instant disponible uniquement en anglais, on se laisse porter par la poésie et on ressort plus belle et forte de cette lecture indispensable.

 

Les bandes dessinées

Les Culottées – Pénélope Bagieu

Deux tomes publiés après le succès rencontré sur le blog de la dessinatrice et qui brossent les portraits de 30 femmes incroyables et (parfois) oubliées des livres d’histoire. 30 femmes donc, qui un jour ont eu une influence considérable sur l’égalité hommes-femmes en n’en faisant qu’à leur têtes. 30 portraits inspirants parmi tant d’autres pour faire de nous les Culottées d’aujourd’hui bien sûr! À dévorer sans modestie.

Et les autres

Le second sexe – Simone de Beauvoir

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges

Une chambre à soi – Virgina Woolf

Une vie – Simone Veil, dont on a déjà parlé ici

La servante écarlate – Margaret Atwood. Livre le plus lu aux États-Unis en 2017 (!), sans doute grâce à la série éponyme. On vous en reparle bientôt !

 

Vous les avez tous lu ?

D’autres pistes sont  et . Mais surtout  et .

Laisser un commentaire