24 Avril 2019, partout fleurissent sur nos réseaux sociaux préférés des “It’s time for a Fashion Revolution”. D’accord, mais en fait, d’où vient la Fashion Revolution ?

Retour en arrière.

Nous sommes le 24 Avril 2013 à Dhaka, au Bangladesh. Si vous êtes fan de mode éthique ou que vous êtes dans ce milieu, vous connaissez la suite de l’histoire. Pour les autres je vais vous la raconter.

Le Rana Plaza, qui abritait des ateliers de confection de plusieurs marques internationales de vêtements, s’effondre, et cause 1 135 morts et 2 500 blessés.
Le bâtiment, qui n’était plus aux normes de sécurité, est devenu l’un des symboles de la Fast Fashion et des conditions de travail qui relèvent de l’esclavagisme.

Photo de l’immeuble du Rana Plaza après effondrement

Le lancement de la Fashion Revolution

À la base, le 24 avril était la seule journée pour la commémoration de ce désastre. Mais aujourd’hui, grâce à la créatrice de mode Carry Somers, la Fashion Revolution se tient sur une semaine : du 22 au 28 avril 2019. Né en Angleterre en 2015, le mouvement incite chacun.e à consommer la mode autrement. Et il réunit aujourd’hui plus de 130 pays, dont la France.

Depuis, plus de 400 000 publications Instagram ont brandi le hashtag #WHOMADEMYCLOTHES pour demander l’éthique sous les étiquettes des vêtements. Et dénoncer les affreuses conditions de travail dans différents pays qui persistent encore aujourd’hui. Le hashtag est suivi de près de sa réponse, #IMADEYOURCLOTHES, avec 90 489 publications (à l’heure d’écriture de ces lignes).

L’année dernière plus de 2 millions de personnes suivaient le mouvement. 

Manifestation pour la fashion revolution
Photo d’une manifestation pour la Fashion Revolution

La Fashion Revolution veut aller de la Fast Fashion à la Slow Fashion. 

La Fashion Revolution et tous ceux qui la suivent exigent une plus grande transparence sur la réalisation des articles. Où sont-ils fabriqués ? Par qui ? Quelles sont les matières utilisées ?

Et surtout comment y remédier ?  

La Fashion Revolution est là pour raconter une autre histoire des vêtements que nous portons. Elle croit que le changement positif peut arriver si nous pensons tous la mode différemment. Et que nous demandons qu’elle soit mieux faite. Elle veut une industrie de la mode et du textile plus propre, plus sûre, plus juste, plus transparente et plus responsable. Elle veut que la mode devienne une influence pour le bon et le bien. La Fashion Revolution croit en une industrie qui valorise les personnes, l’environnement, la créativité et le profit à part égales.

Alors, cette semaine, c’est à vous de jouer! Sortez vos téléphones, prenez en photos vos étiquettes et demandez aux marques de vos vêtements la transparence. Pour aller vite, les grandes marques de fast fashion négligent les conditions de travail et le respect de l’environnement. Demandez-leur des comptes.

#JoinTheRevolution

Li Minh made your Etta bag

Pour en savoir plus sur le sujet, Netflix a publié le très bon documentaire The True Cost.

Source : https://www.fashionrevolution.org