Chaque année depuis 2018, WWoW reçoit le Label Fabriqué à Paris. Mais à quoi sert-il ? Pourquoi est-il si important de labelliser les créations à l’heure où chacun crée chez soi ?

Pourquoi un Label Fabriqué à Paris ?

Lancé en 2017 par la Mairie de Paris pour valoriser la richesse et la diversité des savoir-faire créés à Paris, le label est décerné depuis chaque année.
L’obtention du Label se fait auprès de la mairie de Paris et d’un jury. Celui-ci s’assure que la fabrication est bien réalisée à Paris intra-muros, qu’il s’agisse de transformation ou de création.

En 2018, pour la deuxième édition du label, 270 entrepreneurs et artisans ont été labellisés. On retrouve aussi bien des créateurs dans l’univers de la mode, de l’alimentaire ainsi que l’univers de la maison.

L’Association des Artisans du Label Fabriqué à Paris est née en 2018 et a pour but la valorisation des artisans et créateurs implantés à Paris. Son adhésion est réservée aux artisans ayant obtenus le Label Fabriqué à Paris pour l’année en cours.

Le logo du Label

Les artisans du Label à la Foire de Paris

En 2019, 12 artisans labellisés “Fabriqué à Paris” décident pour la première fois de partager un stand à la foire de Paris. Nous même y étions, d’ailleurs nous nous sommes peut-être croisés.

Parmi eux, des créateurs de bijoux, de mobilier, de vêtements, des brasseurs et distilleurs, mais aussi des plantes.
Nous avons eu la chance de rencontrer Hélène créatrice des bijoux Kajika, et Madeleine créatrice des bijoux Fractures.

Mais nous avons aussi vu Cyril, le créateur de Petite Nature, qui propose un concept de coussins végétalisés fabriqués par des personnes handicapées.

Les coussins petite.nature en action

Et aussi des créateurs de vêtements, comme Anne qui est la directrice de La Suite Jenny Sacerdote, Pierre et Daniel fondateurs de Letzmartin qui font des kimonos uniques et des créations sur-mesure.

Ce n’est pas tout, il y avait aussi du mobilier et de la décoration avec Anna fondatrice de AnnaColoreindustrial et ses oeuvres en béton, et Tedzukuri créé par Ana et Pedro qui proposent des luminaires en origami à faire soi-même.

Cette participation à la Foire de Paris a montré la diversité des artisans ayant reçus le Label Fabriqué à Paris.

En attendant le prochain événement des labellisés, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les sites, tout est Made In Paris – évidemment !

Vous êtes créateur.ice ? Candidatez à la prochaine édition sur le site du Label !