Publié le

Les Grands Voisins

Cour Oratoire des Grands Voisins

Qu’on y vienne quotidiennement chercher son pain à la boulangerie Chardon, ou pour une soirée à la Lingerie, ou ponctuellement pour acheter un petit cadeau éthique, les Grands Voisins sont un tiers-lieu incontournable de Paris. Découvrez l’histoire de ce lieu qui aurait pu ne jamais exister !

L’histoire

Saint-Vincent de Paul était un hôpital depuis les années 1800.
L’hôpital se trouvait en premier lieu dans les bâtiments édifiés en 1655 par Gaston Duc d’Orléans pour la congrégation des prêtres de l’Oratoire.
Les Soeurs de la Congrégation de la charité étaient alors en charge des enfants assistés. En 1920, la congrégation sera progressivement remplacée par des infirmières.

L’Hospice du Faubourg St Antoine, créé en 1676 par la Reine Marie-Thérèse d’Autriche, et l’hôpital Saint-Vincent de Paul fusionnent en 1802 sur le site rue d’Enfer, actuelle avenue Denfert-Rochereau.

L’Hospice offre également des soins aux enfants jusqu’en 1934 où l’hôpital se modernise pour ouvrir une maternité. 

L’Hospice des Enfants assistés, rue Denfert-Rochereau. Reconnaissez-vous la Cour Oratoire ?

Reconversion

En 2010, l’hôpital déménage progressivement vers des structures plus modernes. La ville de Paris envisage alors de construire le premier éco quartier de la capitale.

Fin 2010, l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) qui gérait le site, le confie à Aurore pour gérer le flux de personnes sans abris.
Aurore crée 300 places d’hébergement d’urgence dans les bâtiments libres durant l’année 2014. Une fois la convention d’occupation temporaire signée, Aurore utilise l’ensemble du site.

Plateau Urbain et Yes We Camp rejoignent ensuite le projet pour permettre la mixité sociale, la création commune. Ils mettent aussi à disposition des espaces vacant pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ils réalisent aussi les travaux d’aménagement.

Courant 2015, La Lingerie proposée par Yes We Camp devient un service de restauration. Les résidents hébergés sont en charge de la cuisine et de la vente.

À la suite de la signature de la convention un appel à candidature permet de sélectionner 30 structures créatives et sociales. Elles s’installent dans l’ancien hôpital en échange de contributions aux charges courantes.

La vue sur la Chaufferie dans la saison 1 des Grands Voisins.

Les Grands Voisins – Saison 1 : Fabrique de biens communs. De 2015 à 2017.

Les 22 000 m² bâtis et 15 000 m² extérieurs permettent de loger plus de 600 personnes à la fin de l’année 2015.
Mais ce sont aussi 250 associations, artisans, start-up et artistes qui sont installées sur le site. L’implantation a permis de créer un lieu de rencontres, avec des activités partagées. Elle a aussi permis de mettre en avant des valeurs telles que l’hospitalité et la générosité.

Le saviez-vous ?
WWoW s’est installé aux Grands Voisins en Janvier 2017, dans le Bâtiment Lepage!

L’association Yes We Camp ouvre le premier camping intra-muros de Paris, et la Conciergerie Solidaire, qui favorise le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Le 22 Décembre 2017 la première saison prend fin et tous se disent que l’aventure est finie. 

Les Grands Voisins – Saison 2 : de 2018 à 2020. 

La Cour Oratoire, vue de l’entrée au 72 avenue Denfert-Rochereau-Rochereau

Mais en avril 2018, les Grands Voisins reviennent pour une deuxième saison prévue pour durer jusqu’en Juin 2020. La surface utilisée se réduit à 9 000 m² bâtis et 3 000 m² extérieurs, tout en intégrant les cours des bâtiments Robin et Oratoire. Un nouvel appel à candidature permet de recruter près de 80 associations/artistes/start-up pour occuper les 3 500 m² disponible pour le projet.

Au programme : deux restaurants, des boutiques-ateliers en rez-de-chaussée, une boulangerie, une coopérative bien-être et bien plus ! Ancien restaurant, La Lingerie devient une salle de concert, et on revit avec joie son évolution en photo.

La cour Robin, vue de l’entrée au 74 Avenue Denfert-Rochereau

Un dimanche par mois, voisins et curieux chinent des objets d’occasions et des créations d’artisans lors du Marché solidaire des Grands Voisins. N’hésitez pas à vous rendre sur le site, ou à suivre les événements sur Facebook pour ne pas rater le prochain!

Le 3e dimanche de chaque mois, le Marché des Grands Voisins propose des objets d’occasion et des créations d’artisans, de créateurs et artistes du site.

Et après ?
Rendez-vous en 2023 pour le nouvel éco-quartier de Paris.

La ville de Paris veut transformer l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul en quartier mixte, ouvert et inclusif. On retrouve l’esprit de partage au coeur du projet. Ainsi le projet prévoit 42 000 m² de logements, 5 390 m² d’équipements publics (crèche, école et gymnase) et 7 480 m² de commerces.
Les bâtiments historiques seront rénovés et continueront de faire vivre l’histoire du lieu.
Avec une forte dimension écologique, les seuls moyens de déplacement seront les vélos ou à pied. Et l’eau de pluie sera réutilisée pour le rafraichissement des sols lors des périodes de canicule.

Toutes les informations sont sur les sites de Paris &Métropole Aménagement et le blog du projet Saint-Vincent-De-Paul.

Plan du futur éco-quartier

Notre suite? Elle s’écrira avec vous !

Laisser un commentaire