Publié le

Les enjeux de la mode éthique

Alternative eco responsable au cuir

La mode éthique, c’est quoi ?

C’est consommer mieux, différemment. La mode éthique regroupe tous les aspects et principes de la mode responsable.
C’est une mode plus réfléchie, avec des préoccupations sociales par exemple dans quelles conditions sont fabriqués les vêtements que vous portez, et environnementales, quels sont les impacts de nos vêtements ?
C’est une mode qui choisit de consommer moins, mais mieux, de penser à la planète et aux personnes qui travaillent dans le textile.

Mais, comment être sûr que c’est éthique ?

étiquette Made in France
Le MIF – Made In France, la garantie de conditions de travail encadrées et de proximité géographique

Les labels certifiants

Depuis peu maintenant, plusieurs labels existent pour permettre aux marques de montrer qu’ils sont responsables, et éthiques. Ils sont une indication pour nous permettre de savoir comment consommer mieux dans la mode.

Par exemple le label Fabriqué à Paris garantit une fabrication dans la capitale française. Mais il y a aussi les labels tel que PeTA-Approved Vegan, qui valide que la marque ne soutient en aucun cas l’exploitation des animaux.

Mais encore le Global Organic Textile Standard (GOTS), qui assure non seulement une responsabilité environnementale mais aussi sociale. D’ailleurs, nos totebags sont labellisé GOTS.

PeTA Approved Vegan LOGO
Le Label “PeTA – Approved VEGAN”
Logo Label Fabriqué à paris
Fabriqué à Paris – Nouveau Label depuis 2017

Quand vous lisez l’étiquette de vos vêtements, vous ne trouvez pas qu’il y a quand même énormément de chose pour un petit bout de tissu ? Alors que ça pourrait être tellement simple.

Au-delà des matières, #WHOMADEMYCLOTHES permet de demander aussi le lieu de fabrication de ce que vous portez. La Fashion Revolution, grâce à son hashtag permet justement de découvrir cet aspect, de comprendre. 

Ce mouvement permet aux marques qui se soucient réellement de leur impact social et environnemental de se faire entendre, et surtout de donner une vraie visibilité aux fabricants. 

Les matières responsables

Aujourd’hui, plusieurs matières sont de vraies alternatives aux matières toxiques. Pour le cuir par exemple, le Piñatex® est une parfaite alternative au cuir, qui est faite à partir de feuilles d’ananas. Incroyable, n’est-ce pas ?

Pour remplacer le cuir, il existe aussi de nouvelles matières, faites à partir de déchets de pommes, de raisins, ou de champignons. L’utilisation de fibres recyclées est aussi en pleine expansion, avec des marques comme Hopaal ou Amaboomi pour les vêtements, et Coco Frio pour les maillots de bain.

Mais la mode éthique c’est aussi donner une seconde vie aux vêtements, par exemple pour faire un short d’un jean troué. Ou d’aller en friperie, chacun peut y trouver son bonheur en chinant la perle rare.

Plusieurs comptes Instagram peuvent donner des idées de shopping éthique, avec les bons mots clés, tel que #ModeVegan ou #ModeReponsable.

cuir d'ananas Pinatex
Le Piñatex®, le nouveau “cuir d’ananas”


Source : https://www.paris.fr/fabriqueaparis ; https://www.peta.org/living/personal-care-fashion/peta-approved-vegan-logo/ ;  https://www.global-standard.org/fr/ 

Laisser un commentaire