Au moment de faire les cartables (enfant et adulte!) pour la rentrée, on a pensé que c’était l’occasion idéale pour appliquer les principes éthiques qu’on suit le reste de l’année.

Ce n’est pas parce qu’il y a vingt mille choses à faire avant le jour fatidique qu’on va se laisser abattre!

Au contraire.

En plus, vu l’état des finances après les vacances, ces quelques idées vous permettront d’économiser pour votre prochaine escapade !

1. On fait l’état des stocks

La première étape, c’est de vérifier ce que l’on a chez soi. Comme pour trier ses affaires, on procède par étapes. D’abord on sort toutes les affaires, et ensuite on prend chaque article et on le teste. A vous les dessins multicolores avec tous les stylos !

L’objectif c’est de trier en 3 piles : ce qui est bon, ce qui peut être transformé, et ce qui est à jeter.

Ce qui est bon : on le garde et on le raye de la liste scolaire !

Ce qui peut être transformé : on fouine sur Pinterest et les blogs DIY pour trouver des idées. Tout ce qui est en textile peut se transformer. Pour le reste, à vous la créativité! Quid d’un porte-bague fait avec d’anciens crayons ? Selon vos idées et vos envies bien sûr. Si on sent qu’il y a quelque chose à faire mais qu’on préfère le laisser aux autres : on donne avec Freecycle! (cf. plus bas)

Ce qui est à jeter : selon l’étape précédente, cette pile peut être très réduite. Et on n’oublie pas de respecter le tri sélectif 😉

2. Pour les objets manquants : on privilégie le réemploi

Il vous manque un cartable? Un pot à crayons? Un chevalet?

Aujourd’hui il y a de nombreuses options pour ne plus avoir à acheter neuf! Avec la seconde main, vous limitez le budget et réduisez votre empreinte carbone.

Parmi mille options, voici celles qu’on a testé et validé :

  • Freecycle.org : ce groupe Yahoo est une mine d’or pour donner ce dont on n’a plus d’utilité, et récupérer ce dont les autres n’ont plus d’utilité! On y a vu : vélos, meubles, invendus boulangerie, décoration, vêtements – inscrivez-vous à leur newsletter pour ne rien rater !
  • Recyclerie : dans toutes les villes, ces espaces de recyclage fleurissent. On vient y déposer les objets dont on ne sait que faire, l’association remet en état et propose ensuite à bas prix ces petits et gros objets ! Le cycle de chaque produit est continué, et tous sont heureux 😃
  • Troc : plus direct que les systèmes précédents, ces événements arrivent progressivement tout près de chez vous. Le prochain, spécial rentrée scolaire, est le 2 Septembre à Paris à la REcyclerie!
    Plus d’infos ici.
  • Upcycling : on en parlait plus haut. Vous avez une blouse de chimie toute tachée? Elle ferait une excellente trousse! Des stylos qui ne marchent plus? Recouvrez-les de fils et collez-les sur un support, et vous aurez un porte-manteau ou un porte-bagues selon votre créativité !
    On a trouvé vingt mille idées ici et . Mention spéciale pour les carnets homemade et le recyclage des crayons de cire !

diy carnets textures heju

3. Quand ce n’est pas possible : on vérifie les étiquettes 

Il y a toujours des éléments qui manquent. Soit parce qu’on change d’établissement (primaire vers collège, collège vers lycée, lycée vers fac..), soit parce qu’on a de nouveaux besoins. Pour ces incontournables, 2 règles prévalent.

Les matières : penser durable

Entre une règle en plastique et une règle en bois, on privilégie la seconde qui sera plus solide et aura eu un impact moindre sur l’environnement. Quitte à acheter neuf, on essaie que l’objet nous dure le plus longtemps possible !

Les labels : garantie des conditions de fabrication

Pour s’assurer que nos achats n’exploitent personne, hommes ou planète, les labels sont un bon indicatif. Vous trouverez la sélection spéciale rentrée scolaire ici : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/fournitures-scolaires

Afficher l'image d'origine

4. On pense durable

Dans la lignée du conseil précédent, on pense durable pour nos achats indispensables.

Réutilisable plutôt que jetable

On a déjà le mug eco-friendly pour prendre son café, alors on investit aussi dans une lunchbox en belles matières pour le déjeuner. Pour les consommables, on favorise le stylo plume au stylo bille, et on remplit ses cartouches d’imprimante plutôt que d’en acheter des neuves (par exemple ).

L’avenir c’est le vrac

Comme pour les légumes et les graines, on favorise les endroits où on peut acheter ses fournitures en vrac plutôt qu’emballées dans milles plastiques.

5. On s’offre 1 bel objet de rentrée

Parce qu’on a fait des efforts sur le reste, mais surtout parce que le meilleur l’achat éthique c’est celui dont on prend le plus grand soin, on se fait plaisir et on s’offre un bel objet pour marquer la rentrée 2016. Dont on aura encore l’utilité dans 5, 10 ou même 15 ans !

Une trousse WWoW par exemple 😉

IMG_5049.JPG

On vous laisse sur cette pensée réconfortante et on vous souhaite à tous et à toutes une belle rentrée !