Publié le

#Fashionrevolution

Souvent, en magasin, l’oeil est attiré.
Par un dessin, une forme, une couleur, un détail.
On se rapproche.
On prend l’objet en main.
D’abord avec délicatesse et puis avec une certaine frénésie.
On se met à l’explorer sous toutes ses coutures.
On vérifie qu’on pourra en faire un compagnon à vie.
Qu’il sera apte à nous accompagner dans la réalisation de nos rêves.
Que ce sera celui qui fera de nous celle que nous voulons être.

Viens alors le moment de regarder sa composition. Les matières qui se cachent derrière cette attirance presque physique pour l’objet devenu convoité. On vérifie qu’il est bien conforme à nos valeurs. Car si l’on a l’oeil entrainé, parfois on peut se tromper. La qualité c’est les matières. La qualité c’est le « made in ».

Et là, souvent, c’est le drame.

Des matières animales.
Un soupçon de soie ou de laine qui gâche un vêtement qui aurait été parfait.
Un « made in RPC » qui sonne comme le glas de la surconsommation faite au plus bas prix.
RPC c’est la République Populaire de Chine.
Plus joli que « made in China » certes, mais l’endroit ne change pas en changeant de nom.

Qui l’a fait?
Parfois un énigmatique « Designed in France » nous donne une indication.
Rarement en sait-on davantage.

Mais ça, c’était avant. Avant WWoW.

J’ai créé WWoW pour répondre à ces questions.

WWoW présente des accessoires beaux, utiles, et transparents sur leur fabrication.

C’est simple : les produits sont imaginés dans notre atelier à Paris avec notre maroquinière, puis fabriqués par de merveilleuses femmes en insertion professionnelle en région parisienne.

Chaque collection est faite en intégrant des textiles ethniques que l’on a été cherché au plus près des artisanes. Cela nous permet de valoriser les savoir-faire locaux et d’assurer la continuité des traditions artisanales.

WWoW, c’est l’alliance de belles matières sans cruauté avec les plus beaux tissus du monde.

Les femmes sont dans le coeur de WWoW. Les femmes parlent aux femmes. C’est le pouvoir de la sororité.

Féminin.

Éthique.

Responsable.

Publié le

Love is in the air

Comme le chantait John Paul Young, en ce début de mois de février, l’amour est dans l’air !

On échappe pas à la règle et on vous en parle, mais en vous faisant voyager autour du monde:)

L’origine de cette fête est surtout animalière : birdiesau 14e siècle, on pensait que le 14 Février était le jour où les oiseaux s’appariaient.
L’origine du nom, Valentin, est cependant à chercher dans la religion. Valentin de Terni, emprisonné parce qu’il mariait les Chrétiens, et qui aurait redonné la vue par miracle à la fille de son geôlier, aurait été exécuté le 14 Février 269.

Aujourd’hui, l’habitude est de célébrer l’Amour. Surtout, c’est l’occasion de faire un bon diner en amoureux ou une balade entre les sculptures de Rodin. Plus classiquement, on s’offrira aussi des roses, des chocolats ou de faire une attention particulière à l’être aimé.

Autour du monde, les traditions varient beaucoup! Du Brésil à la Catalogne, en passant par le Japon et la Finlande, c’est parti pour le tour du monde des traditions.

Vous allez être surpris !

mur-des-je-taime-7c-630x405-7c-c2a9-dr-mur-des-je-taime

 

Le 14 Février : pas partout !

Et oui! Si la date de la fête des amoureux est globalement établie au 14 février, dans plusieurs pays elle se célèbre à un tout autre moment.

jordi2En Catalogne, c’est le jour de la San Jordi, le 23 Avril, qui a été choisi pour fêter les amoureux. Cette fête est très littéraire : les hommes offrent une rose aux femmes, et les femmes offrent un livre aux hommes !
Pour mieux (se) lire?

 

Au Brésil le dia dos namorados (jour des amoureux) est célébré le 12 Juin, la veille de la Saint Antoine, matchmaker par excellence.

En Russie, la Saint-Valentin est fêtée. Mais depuis 2008, la fête de l’amour et la fidélité a fait son apparition, le 8 Juillet. Initialement pour relancer le taux de fécondité (!), c’est surtout le jour où l’Eglise orthodoxe russe fête la journée des Saints Pierre et Fevronia de Mourom, protecteurs du bonheur familial.

En Israël, c’est entre juillet et août (selon le calendrier lunaire) que le jour de Tou Beav est célébré, de façon modérée

En Colombie c’est le troisième week-end Septembre que les amoureux et les amis se célèbrent. La tradition de l’ »ami secret » existe : chacun tire au sort le nom de la personne à laquelle il offrira anonymement des petites douceurs.

welsh20lovespoon20wn209200815
Très originaux, non seulement les Gallois célèbrent leur Saint-Valentin le 25 Janvier, mais ils s’offrent en plus des love spoons. Ces cuillères en bois où sont gravés des coeurs. Not so British!

 

Un diner ? Trop calme !

Si on voit parfois des couples se retrouver en tête à tête au restaurant, sans ambiance particulière si ce n’est le plaisir d’être ensemble, il en est tout autrement en Afrique du Sud, où l’ambiance est à la fête ! Celle-ci se concrétise dans de grands bals, et des soirées en discothèques pour fêter l’amour.
Une ancienne coutume veut aussi que les femmes s’épinglent le nom de leur partenaire sur leurs manches le jour de la Saint-Valentin.

En Finlande, la Saint-Valentin prend une allure plus sportive puisque ce jour-là est organisé un championnat du « porter de femme », une course durant laquelle l’homme porte sa chérie, ou une femme de son choix. Les règles sont assez strictes, mais le vainqueur aura la chance de gagner le poids de sa dulcinée en litres de bière !

pc-140705-wife-carry-01-3128e7baecde64bce741a5fab2681f54

 

Des fleurs ? So classic.

On a l’habitude que les hommes offrent des fleurs aux femmes, mais au Japon, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Pour des questions de bienséance, elles n’en offrent généralement pas que à leur amoureux, mais aussi à leurs collègues.
Rassurez-vous, un mois après, le 14 Mars, l’échange de cadeaux s’inverse et les hommes offrent en retour un cadeau blanc à celles qui leur avait offert un cadeau le mois précédent.

Le nombre de fleurs vous semble sans importance? Il en est tout autrement en Thaïlande, où on fait passer son message par le nombre de roses offertes : 1 rose pour la seule et unique, 11 roses pour sa favorite, 99 roses « pour toujours » et un bouquet de 108 roses pour une demande en mariage. Ca fait l’affaire des fleuristes!

 

Les amours cachées

Si on peut parfois se sentir oppressés par l’invasion de rouge en ce début février, certains en rêveraient presque.. car cette fête est interdite dans certains pays comme l’Arabie Saoudite, l’Ouzbékistan, la Malaisie, ou le Pakistan.
Considérée comme trop occidentale, la fête se célèbre alors en cachette, en appelant directement le fleuriste. En Arabie Saoudite, les fleurs interdites voient alors leur prix peut alors grimper jusqu’à $8 (contre environ $1,5 en temps normal).

En Inde, c’est une Saint-Valentin sans Valentin qui est célébrée. Les relations avant le mariage étant proscrites, on célèbre plutôt l’amour en famille.

 

Et les célibataires ?

La fête est plutôt sombre en Corée du Sud où les célibataires s’habillent de noir et se retrouvent autour d’un plat de nouilles noires, nommé jjajangmyeon, pour le « Jour Noir« , le 14 Avril.

Mais à Singapour, ils ont une chance de trouver l’amour! Les femmes écrivent en effet des messages d’amour ainsi que leur numéro de téléphone sur des mandarines qu’elles jettent ensuite dans un fleuve ou une rivière. Ce rituel porterait chance aux femmes toujours en quête de l’âme sœur.

De même, en Écosse, la première personne du sexe opposé croisée sur votre chemin ce jour-là deviendra votre Valentin(e) ! Une tradition symbolique qui n’oblige en rien bien évidemment !

 

Notre cadeau : 1 +1 = 1

Sans tradition, mais parce qu’on voulait vous faire plaisir, nous vous proposons de ne faire qu’un avec votre moitié ou votre best friend. Jusqu’au 15 Février, avec le code LOVEFORALL, choisissez 2 produits de Maroquinerie Vegan, vous ne payerez que le moins cher !

Happy Valentine’s Day !

valentine-111

Sources :
– Les traditions les plus insolites de la Saint-Valentin, RMC-BFMTV, 12/02/2016

– Comment se célèbre la Saint-Valentin ailleurs?, Le Soir, 08/02/2016

 
Publié le

De l’ananas dans le sac ?

big_ananasy-pinatex

La première fois qu’on m’a parlé de cuir d’ananas je crois que j’ai haussé les sourcils, du genre « What? ».

q3efpmq2bdkxy

Pincez-moi je rêve, ils sont devenus fous !

yfjvo1mf-fotolia-52283479-subscription-xxlPour moi l’ananas c’est ce beau fruit exotique qui me transporte, rien qu’à y penser, sous les tropiques d’un pays lointain. Je me vois déjà en train de siroter un cocktail tout en savourant des tranches de ce juteux fruit si sucré et bon pour la ligne!

Quelle idée donc d’avoir transformer ce plaisir gustatif en une matière?

Et pourtant.

L’idée est née de la Dr Carmen Hijosa qui a créé la bien nommée entreprise Ananas Anam pour développer sa trouvaille. Ses recherches venaient d’about à une matière non-tissée, faite à partir des feuilles de l’ananas !

Donc oui, il ne s’agit pas du fruit, mais bien des feuilles de la plante du même nom. Jusqu’alors ces feuilles étaient jetées, car considérées comme un « déchet » agricole, sans utilité.

Comment elle a eu l’idée de les récupérer pour les démembrer et les filer en une nouvelle matière, ce mystère demeure. Toujours est-il qu’aujourd’hui le processus est bien rôdé : l’entreprise anglaise récupère les feuilles aux Philippines, avant de les transférer en Espagne où elles sont transformées en PiñatexTM.

big_pineapple_fibres

Le résultat?

Une matière qui respecte l’environnement et pour laquelle aucune souffrance n’est crée. Ananas-Anam insiste sur le fait qu’aucune terre, eau ou pesticide n’a été utilisé pour produire les feuilles d’ananas, qui sont un dérivé de la récole des fruits.

Une matière étonnamment semblable au cuir, surtout dans ses versions dorées et argentées (car oui! elles existent!).

Une matière qui a surtout les mêmes propriétés de résistance et durabilité.

Les créations l’utilisant sont visibles sur Instagram et sur Facebook. Pour l’instant, peu de produits sont disponibles.
On a surtout retenu ceux-ci :

Sélection Piñatex.jpg

1. Les sneakers Nae : cool et classe, je rêve de les porter avec un jeans en tenue décontractée ou avec une juppe preppy pour casser le style! Fabriquées au Portugal. 99€.
2. Le sac bourse Alexandra K : petite marque vegan polonaise qui a su répliquer la classe de la maroquinerie en utilisant le Piñatex. 199 €.
3. Les portes-cartes WWoW (bien sûr!) : éthique et chic, co-fabriqué en France, qui soutient les femmes.. Mais en fait vous nous connaissez non? 19€
4. Les pochettes pour ordinateur Vegatar : idéale pour glisser son ordinateur! 149€

5. Les montres Time IV Change : élégantes, design australien, elles sont un peu chères mais 20% du prix est reversé à l’Animal Hope & Wellness Foundation. Pour un beau cadeau je la vois déjà à mon poignet !

Et vous?

Vous avez déjà vu et touché le Piñatex?

Vous en pensez quoi?

 
Publié le

Les soldes ?

Tous les six mois c’est la même rengaine : impossible de faire plus de quelques pas dans la rue sans voir ces panneaux aux couleurs criardes avec leur chiffres qui font les yeux doux à nos portes-monnaies de braves gens.
« Tout à -50% »
« Jusqu’à -70% »

Comment résister à cet appel?

giphy.gif

Quelle affaire on ferait surtout ! Réussir à avoir ces merveilles vestimentaires qu’on regarde du coin de l’oeil depuis le début de la saison, enfin on pourrait réussir à l’avoir sans donner trop de sous aux marques! On sortirait donc gagnant de l’éternel duel consommateur vs. marques?


Ehhhh non !

giphy (1).gif

Vous vous en doutiez bien.
Cet article n’est pas juste pour vous annoncer certaines remises (on y vient), mais plutôt pour faire le point sur le système des soldes et avec lequel WWoW tente tant bien que mal de faire.

J’ai travaillé dans le prêt-à-porter donc j’ai quelques notions du sujet.

En vrai, il est très rare qu’un produit se vende au prix fort. Entre les ventes privées en boutiques, les remises fidélités et les autres promotions de saison, certaines marques ont parfois du mal à retrouver les articles qui ont été vendu plein pot lorsque la répression des fraudes le leur demande.
Car la mode grand public n’est pas faite pour être vendue au prix fort. Ce prix ne sert qu’à fixer un référentiel dans l’esprit du consommateur. Selon le vieux dicton : « plus c’est cher, plus c’est bien ». [Ce même esprit qui nous fait acheter des mauvaises bouteilles de vin car l’étiquette est plus belle (lisez « chère »).]
Et les marques de se dégager une marge* d’autant plus forte, qui leur servira à payer les publicités 4x3m qui ornent nos belles avenues et quais de métros chéris.

Je m’emballe mais vous voyez le topo. Généralement (car il y a des exceptions) les grandes marques gonflent leurs prix pendant l’année pour s’assurer des marges profitables, et nous faire croire à la bonne affaire pendant les soldes, alors qu’en fait le véritable prix devrait être le prix soldé.

etiquette2.png

N’oublions pas que les vraies soldes, ce sont les marques de fast fashion qui les font sur les rémunérations des ouvrières textiles dans des pays où le minimum de salaire n’est pas forcément la règle.

Ultra fin, le porte-carte slim Terra en Piñatex Argenté avec un tissu Gris Montagnes
Notre porte-carte Terra en Piñatex avec un ikat cambodgien, et fabriqué en France.

Au contraire desdites marques WWoW cherche plutôt à payer plus que moins les jolies femmes qui font vos accessoires.

Notre envie c’est de vous proposer les accessoires dont vous avez besoin à un prix juste, qui nous permette de poursuivre notre mission d’empowerment des femmes. On ne gonfle donc pas nos prix pour les réduire ensuite pendant les soldes. On évite certains coûts superflus comme ceux qui embellissent nos rues, et on limite notre distribution aux boutiques qu’on aime vraiment. On compte plutôt sur vous pour parler de WWoW autour de vous

Publié le

Un Noël éthique !

noel-ethique
C’est le moment de l’année tant attendu par certains, redoutés par d’autres. Les fêtes de fin d’année sont comme d’autres célébrations le moment de tous les excès et de tous les possibles.
Quand on y pense, on associe souvent les fêtes à une profusion de nourriture, de cadeaux, de boissons, de fêtes… Pourtant on sait déjà qu’en janvier on lira avec attention les conseils de la dernière cure detox, les nouveaux sports à tester, et les bonnes idées pour recycler les cadeaux non désirés.Et si cette année on faisait à l’envers?
Et si on prévenait plutôt que de guérir ensuite?
Voici nos conseils pour passer des fêtes éthiques, sympathiques, et très festives !
table-de-fete-doree-signee-kelly-hoppen_5125412

1- Le repas

De mets vegan, tu te régaleras

Bien sûr! Saviez-vous qu’il est meilleur pour l’environnement d’être végétarien et de rouler en 4×4 que de rouler en vélo et de manger de la viande? (Source : restaurant Hank burger – allez sur place pour vérifier !)
Pour les meilleures idées de recettes qui éblouiront vos proches, les livres de Marie Laforêt sont aussi beaux que bons ! N’hésitez pas aussi à faire un « foie-gras » végétal. Les oies vous remercieront !

 

En petite quantité, tu savoureras

Nul besoin de se resservir trois fois, le goût ne changera pas, le seul effet sera le poids sur la balance et la sensation de lourdeur. En mangeant en petites quantités, et en espaçant les bouchées, on a toutes les saveurs mais sans les rondeurs.
Ce qu’il y a de bien avec cette méthode c’est qu’on n’est pas obligé de se priver, car on mange ce dont on a envie, mais on savouuure !
blog-regali-di-natale-720x340

 

2- Les cadeaux

Des moments partagés tu offriras

À quelques jours ou heures de la date fatidique, si vous ne savez pas quoi offrir, pourquoi ne pas partager un moment avec votre proche? Vous serez ainsi sûrs que votre cadeau ne finira pas au fond d’une armoire et, au contraire, vos liens sera renforcés avec la personne.
Un restaurant, une sortie sympa, un cours de couture, une après-midi sportive.… votre imagination sera la limite pour trouver ce qui fera plaisir! Tant que vous serez avec la personne, c’est l’essentiel.

 

Idées éthiques : fait main / zéro déchet / fabriqué localement / vegan

Pour vous aider à faire vos cadeaux, ces quelques idées seront l’occasion de passer de belles fêtes tout en aidant ceux qui en ont le plus besoin.
Privilégiez le fait main, et rencontrez les artisans lors des marchés de créateurs. Vous les aiderez tout en soutenant l’artisanat. Et rien de tel que de pouvoir raconter l’histoire du cadeau à celui à qui vous l’offrez!
On évite aussi les déchets, avec par exemples les cosmétiques Lamazuna ou en faisant des papiers d’emballages avec des chutes de tissus ou de papier colorés.
On essaie aussi de garder l’éthique animale, en vérifiant que la composition n’implique pas de souffrance. Comme nos porte-cartes en Piñatex™ !
wwow-troie-dore-marine-psyche-mes

 

La Fête

Pas besoin de boire à foison pour profiter – le lendemain on s’en souvient toujours mieux!
Mais bon, sur ce point là vraiment on vous laisse gérer.
Ah oui non, une petite marque qu’on aime bien c’est Appie qui fait du cidre près de Paris. Ca change