Publié le

Un Noël éthique !

noel-ethique
C’est le moment de l’année tant attendu par certains, redoutés par d’autres. Les fêtes de fin d’année sont comme d’autres célébrations le moment de tous les excès et de tous les possibles.
Quand on y pense, on associe souvent les fêtes à une profusion de nourriture, de cadeaux, de boissons, de fêtes… Pourtant on sait déjà qu’en janvier on lira avec attention les conseils de la dernière cure detox, les nouveaux sports à tester, et les bonnes idées pour recycler les cadeaux non désirés.Et si cette année on faisait à l’envers?
Et si on prévenait plutôt que de guérir ensuite?
Voici nos conseils pour passer des fêtes éthiques, sympathiques, et très festives !
table-de-fete-doree-signee-kelly-hoppen_5125412

1- Le repas

De mets vegan, tu te régaleras

Bien sûr! Saviez-vous qu’il est meilleur pour l’environnement d’être végétarien et de rouler en 4×4 que de rouler en vélo et de manger de la viande? (Source : restaurant Hank burger – allez sur place pour vérifier !)
Pour les meilleures idées de recettes qui éblouiront vos proches, les livres de Marie Laforêt sont aussi beaux que bons ! N’hésitez pas aussi à faire un « foie-gras » végétal. Les oies vous remercieront !

 

En petite quantité, tu savoureras

Nul besoin de se resservir trois fois, le goût ne changera pas, le seul effet sera le poids sur la balance et la sensation de lourdeur. En mangeant en petites quantités, et en espaçant les bouchées, on a toutes les saveurs mais sans les rondeurs.
Ce qu’il y a de bien avec cette méthode c’est qu’on n’est pas obligé de se priver, car on mange ce dont on a envie, mais on savouuure !
blog-regali-di-natale-720x340

 

2- Les cadeaux

Des moments partagés tu offriras

À quelques jours ou heures de la date fatidique, si vous ne savez pas quoi offrir, pourquoi ne pas partager un moment avec votre proche? Vous serez ainsi sûrs que votre cadeau ne finira pas au fond d’une armoire et, au contraire, vos liens sera renforcés avec la personne.
Un restaurant, une sortie sympa, un cours de couture, une après-midi sportive.… votre imagination sera la limite pour trouver ce qui fera plaisir! Tant que vous serez avec la personne, c’est l’essentiel.

 

Idées éthiques : fait main / zéro déchet / fabriqué localement / vegan

Pour vous aider à faire vos cadeaux, ces quelques idées seront l’occasion de passer de belles fêtes tout en aidant ceux qui en ont le plus besoin.
Privilégiez le fait main, et rencontrez les artisans lors des marchés de créateurs. Vous les aiderez tout en soutenant l’artisanat. Et rien de tel que de pouvoir raconter l’histoire du cadeau à celui à qui vous l’offrez!
On évite aussi les déchets, avec par exemples les cosmétiques Lamazuna ou en faisant des papiers d’emballages avec des chutes de tissus ou de papier colorés.
On essaie aussi de garder l’éthique animale, en vérifiant que la composition n’implique pas de souffrance. Comme nos porte-cartes en Piñatex™ !
wwow-troie-dore-marine-psyche-mes

 

La Fête

Pas besoin de boire à foison pour profiter – le lendemain on s’en souvient toujours mieux!
Mais bon, sur ce point là vraiment on vous laisse gérer.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *