Publié le

Les soldes ?

Tous les six mois c’est la même rengaine : impossible de faire plus de quelques pas dans la rue sans voir ces panneaux aux couleurs criardes avec leur chiffres qui font les yeux doux à nos portes-monnaies de braves gens.
« Tout à -50% »
« Jusqu’à -70% »

Comment résister à cet appel?

giphy.gif

Quelle affaire on ferait surtout ! Réussir à avoir ces merveilles vestimentaires qu’on regarde du coin de l’oeil depuis le début de la saison, enfin on pourrait réussir à l’avoir sans donner trop de sous aux marques! On sortirait donc gagnant de l’éternel duel consommateur vs. marques?


Ehhhh non !

giphy (1).gif

Vous vous en doutiez bien.
Cet article n’est pas juste pour vous annoncer certaines remises (on y vient), mais plutôt pour faire le point sur le système des soldes et avec lequel WWoW tente tant bien que mal de faire.

J’ai travaillé dans le prêt-à-porter donc j’ai quelques notions du sujet.

En vrai, il est très rare qu’un produit se vende au prix fort. Entre les ventes privées en boutiques, les remises fidélités et les autres promotions de saison, certaines marques ont parfois du mal à retrouver les articles qui ont été vendu plein pot lorsque la répression des fraudes le leur demande.
Car la mode grand public n’est pas faite pour être vendue au prix fort. Ce prix ne sert qu’à fixer un référentiel dans l’esprit du consommateur. Selon le vieux dicton : « plus c’est cher, plus c’est bien ». [Ce même esprit qui nous fait acheter des mauvaises bouteilles de vin car l’étiquette est plus belle (lisez « chère »).]
Et les marques de se dégager une marge* d’autant plus forte, qui leur servira à payer les publicités 4x3m qui ornent nos belles avenues et quais de métros chéris.

Je m’emballe mais vous voyez le topo. Généralement (car il y a des exceptions) les grandes marques gonflent leurs prix pendant l’année pour s’assurer des marges profitables, et nous faire croire à la bonne affaire pendant les soldes, alors qu’en fait le véritable prix devrait être le prix soldé.

etiquette2.png

N’oublions pas que les vraies soldes, ce sont les marques de fast fashion qui les font sur les rémunérations des ouvrières textiles dans des pays où le minimum de salaire n’est pas forcément la règle.

Ultra fin, le porte-carte slim Terra en Piñatex Argenté avec un tissu Gris Montagnes
Notre porte-carte Terra en Piñatex avec un ikat cambodgien, et fabriqué en France.

Au contraire desdites marques WWoW cherche plutôt à payer plus que moins les jolies femmes qui font vos accessoires.

Notre envie c’est de vous proposer les accessoires dont vous avez besoin à un prix juste, qui nous permette de poursuivre notre mission d’empowerment des femmes. On ne gonfle donc pas nos prix pour les réduire ensuite pendant les soldes. On évite certains coûts superflus comme ceux qui embellissent nos rues, et on limite notre distribution aux boutiques qu’on aime vraiment. On compte plutôt sur vous pour parler de WWoW autour de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *